Idées de formation à la vente – Comment établir de solides relations avec les clients

1) Concentrez-vous entièrement sur le client et sur la manière dont vous pouvez l’aider.

Le client passe toujours en premier et votre objectif premier est de l’aider, même si cela signifie, oserais-je dire, l’envoyer à la concurrence. Certes, la plupart du temps, vous aurez une solution et vous ne devriez bien sûr pas chercher de raisons pour envoyer le client à la concurrence. En même temps, vous devez simplement avoir le niveau d’engagement envers le client où vous êtes prêt à faire tout ce que vous avez à faire pour l’aider. Cela nous amène à nos deux points suivants.

2) Restez sur vos gardes et faites ce que vous dites que vous ferez.

Vous avez un client et vous avez commencé à construire une relation solide, vous devez garder le bal dans la bonne direction. Cela signifie rester au courant des choses et continuer à avoir un haut niveau d’engagement envers le client, vous ne pouvez pas les tenir pour acquis une fois que vous les avez signés. Continuez également à renforcer la confiance et la crédibilité en faisant ce que vous dites que vous ferez lorsque vous dites que vous le ferez. Appelez quand vous dites que vous allez appeler, envoyez des éléments quand vous dites que vous allez les envoyer.

3) Allez au-delà.

La prochaine étape dans la construction d’une relation solide et positive consiste à aller au-delà de ce que le client attend. Faites plus que ce que les gens attendent et offrez plus que ce que le client paie. Les mots à garder à l’esprit ici sont : plus, mieux, différent. Comment pouvez-vous offrir plus, comment pouvez-vous être meilleur et comment pouvez-vous être différent, dans le bon sens, de vos concurrents. C’est celui qui renforce vraiment la confiance et la crédibilité et crée des clients satisfaits à long terme. Cherchez toujours des moyens de surprendre les gens dans le bon sens.

4) Bonne communication solide.

Une communication correcte et continue est la clé d’une relation client solide et à long terme. Si vous perdez la communication trop longtemps, les gens commencent à vous oublier et la relation commence à se détériorer. De plus, s’il y a une mauvaise communication ou une communication incorrecte, la relation descend également rapidement. Demandez aux gens à quelle fréquence ils souhaitent avoir de vos nouvelles et sous quelle forme, que ce soit par téléphone, e-mail, lettre écrite ou autre, puis communiquez clairement à la fréquence et sur le support qu’ils recherchent.

5) Continuez à construire la relation.

Une fois que vous avez une base solide en place, continuez à travailler et à construire la relation. Cela inclut l’obtention d’informations personnelles sur les clients ainsi que le partage de certaines des vôtres. Une fois que vous avez cette information, vous voulez l’utiliser. Envoyez des cartes de vacances, d’anniversaire et d’anniversaire. Envoyez des articles tels que des articles, des livres et des cadeaux liés à leurs domaines d’intérêt. Continuez à poser des questions qui vous aideront à mieux comprendre vos clients, tant sur le plan personnel que professionnel. En fin de compte, nous voulons que tous nos clients soient des clients fidèles et des amis. Traitez les relations avec les clients comme s’il s’agissait de relations avec des amis proches et des membres de la famille et entretenez-les de la même manière.